On le sait, les grandes décisions prises par ceux qui nous gouvernent sont souvent, hélas, synonymes de dépenses supplémentaires. Et à l'heure où le budget semble aller de plus en plus mal, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a annoncé que les radars pédagogiques coûteront chacun la coquette somme de 10 000 euros.


10 000 euros, c'est une somme, surtout lorsqu'on sait qu'ils seront à terme 4000 à être installés sur les routes françaises. « À ce jour, 80 radars pédagogiques sont installés dans 47 départements. 200 autres seront installés pour fin septembre 2011. Le nouveau marché permettra d’installer à terme 4 000 radars pédagogiques », expliquait le ministre au Figaro.

Qu'on se rassure cependant : le ministre a également assuré que le coût de ces installations serait supporté par le montant des amendes. Ces radars, indiquant la vitesse sans sanctionner, vont remplacer progressivement les panneaux indiquant la présence de radars fixes. Une décision qui n'avait pas manqué de faire réagir les usagers lors de sa validation.