Jusqu’à très récemment l'application gratuite Waze vous indiquait  l'emplacement exact des radars automatiques, mobiles, des jumelles, etc. grâce au fameux système du signalement communautaire. Un service qui allait contre le décret de janvier 2012 qui interdit tout outil technologique montrant l'emplacement d'un contrôle de police ou de vitesse. Du coup, les développeurs de Waze ont revu leurs plans et ont remplacé les emplacements précis par des zones de danger.

Aujourd’hui, le site 01net nous apprend vie la communauté Frandroid comment les retrouver en moins de deux minutes et prévient : « en effectuant cette manipulation, vous serez dans l’illégalité puisque vous détiendrez un avertisseur de radars. Ce qui est sanctionné d’une amende de 1 500 euros et d’un retrait de six points de permis, comme il est précisé dans le décret n°2012-3 du 3 janvier 2012 ». Les forces de l’ordre n’ont toutefois pas le droit de fouiller dans votre smartphone…

Pour commencer, cette manipulation n’est possible que sur un iPhone jailbreaké ou un smartphone Android car il faut pouvoir accéder au système de fichiers. Voici les étapes à suivre :

- Installez la mise à jour de Waze. Lancez l’appli et quittez la.

- Ouvrez le fichier Préférence dans le répertoire Waze avec un éditeur. Nous avons utilisé Notepad+.

-Trouvez la ligne « Geoconfig.Ignore server config : no » et remplacez no par yes. Faites la même chose avec la ligne « Alerts.enable Enforcement Alerts : no ».

- Sauvegardez le fichier et relancez Waze. Les indications de radars sont de retour.