Nissan a validé l'attribution de la production de sa future compacte de segment C (VW Golf, Renault Mégane, Opel Astra, Peugeot 308 …) au site de production de Barcelone dans lequel les syndicats avaient accepté de signer un accord de compétitivité en fin d'année dernière.

Au bout de 6 mois de négociations, syndicats et direction s'étaient mis d'accord sur l'allongement du temps de travail, l'instauration d'une grille de salaire parallèle (72,5% du salaire d'un agent de production) et de nouveaux types de contrat de 18 mois pour les nouveaux embauchés ainsi qu'une plus grande flexibilité des salariés. Cet accord est « récompensé » par l'attribution par Nissan de la production de 80 000 exemplaires par an d'un futur modèle de segment C à partir de juillet 2014 et de 24 000 exemplaires par an supplémentaires du pick-up 1-Ton qui sera produit sur place en 2015. L'investissement global est de 130 millions d'euros, cela aboutira à la création de 1000 emplois directs et 3000 indirects. Le site produit le Nissan NV200 ainsi que les Pathfinder et Primastar dont la production doit cesser en 2014.


La direction de Renault a indiqué que la production de ce modèle en Espagne (alors qu'il fut un temps espéré en France) ne remettait pas en cause les volumes supplémentaires promis pour les sites français en cas d'accord sur la compétitivité.