Il arrive souvent que j'aie envie de commencer un article par : « Non mais il faut arrêter, là... »

Et c'est précisément ainsi que j'ai envie de le débuter. Car, tenez-vous bien, Mercedes développe un système qui permet de détecter la fatigue au volant.

Formidable, me direz-vous ! Et effectivement, cela part d'un excellent sentiment. Beaucoup de conducteurs ont parfois tendance à se laisser glisser dans un demi-sommeil quand les bouchons se font trop denses, où quand les limitations de vitesse nous plongent dans un ennui soporifique.

Mais mettez-vous dans la peau d'un conducteur qui n'aurait pas pris sa voiture, car il sait qu'il a trop sommeil, et qu'il va dormir une ou deux heures. Cas très fréquent, vous en conviendrez.

Ne seriez-vous pas tenté de quand même prendre le volant, en sachant que si vous vous assoupissez, vous serez automatiquement réveillé ?

Alors si effectivement, vous ne vous endormissez pas au volant, qu'en est-il des réflexes annexes ? Des contrôles dans les rétroviseurs ? Penserez-vous à mettre tout le temps le clignotant dans ces conditions, êtes-vous sûr que vous vous arréterez à temps pour éviter un danger imprévisible ?

Alors certes, j'exagère certainement un tantinet la situation, mais est-ce que ces propositions, sûrement commercialement excellentes pour la marque à l'étoile, vont dans le bon sens ?

Est-ce vraiment, encore une fois, responsabiliser le conducteur que de le prendre en main ainsi ?

Bref, ça sent un peu mauvais ce genre d'idées, mais Mercedes nous y habitue depuis des lustres.

Et pour rester dans le contexte, comme le suggérait un lecteur sur Pistonheads, à quand un système chez Mercedes qui ouvre la fenêtre en cas de flatulences incontrôlables et nauséabondes ?

Source: Pistonheads