Un 4x4 arborant un losange sur la calandre ? A l’exception du Koleos, pas grand-chose à se mettre sous la dent… Renault Trucks propose pourtant un 4x4 totalement hors-norme, le Sherpa, qui se présente comme un équivalent français du célèbre Hummer américain. Présentation exclusive cette semaine dans Caradisiac.
Contact : Renault Sherpa, le lourd des steppes



Contact : Renault Sherpa, le lourd des steppes
Vous rêvez de vous pavaner dans  la Renault la plus spectaculaire jamais produite ? Inutile de vous adresser au concessionnaire, voyez plutôt  le bureau de recrutement de l’armée de terre. Car les militaires sont aujourd’hui les seuls à pouvoir rouler dans ce véhicule aux faux airs de Hummer H1, mais assemblé à Limoges par Renault Trucks Défense (qui appartient en fait au groupe Volvo).  Conçu pour remplir des missions logistiques et tactiques sur tous types de terrains d’opérations, le Sherpa « light » peut ainsi se voir décliné sous différentes formes de carrosserie, du pick-up à la version blindée en passant par la « familiale » 10 places. Comme la climatisation, les mitraillettes figurent au catalogue des options.
C’est toutefois une version bien plus pacifique que nous vous proposons de découvrir cette semaine. Il s’agit en l’occurrence de l’un des six Sherpa 2 qui ont participé à l’expédition Cape to Cape organisée par Renault trucks entre le 1er mars et le 7 juillet 2009, et qui a permis de relier le Cap nord à la ville du Cap en Afrique du sud. Précisons que les autres « héros » de l'aventure étaient les camions Kerax 6x6, également au nombre de six. Au programme, près de 30 000 kilomètres alternant froid,  neige, sable et poussière, nuits glaciales et soleil de plomb, de -25 à +58°. A véhicules hors normes parcours difficile.
Contact : Renault Sherpa, le lourd des steppes
Pour nous, ça a été plus calme. Nous avions ainsi rendez-vous sur la piste d’essai top secrète de La Valbonne près de Lyon, où s’effectue une partie de la mise au point des poids lourds Renault. Un site qui comprend à la fois un anneau routier, des parcours en forte déclivité et autres franchissements de gués. Nous y avons retrouvé Jean-Paul Girard, figure du service essais de la maison Renault trucks, qui compte plusieurs Dakar au compteur en tant que pilote de camions d’assistance. Il était également bien sûr de l’expédition Cape to cape. Autant dire que notre homme connaît bien le Sherpa, ainsi que l’on peut le découvrir dans la vidéo. Bienvenue à bord.
 
Le Sherpa 2 Cape to Cape en bref :
Faire glisser pour défiler le tableau
Moteur
4 cylindres en ligne diesel,
injection par rampe commune
Cylindrée
4674 cm3
Puissance
215 ch à 2300 tr/mn
Couple
800 Nm à 1200 tr/mn
Transmission
4x4, boîte automatique à six rapports
Dimensions (Lxlxh)
5,30 x 2,35 x 2,30
Poids
7,8 tonnes à vide
Vitesse maxi
120 km/h
Autonomie
1300 km à 90 km/h (2 réservoirs, 280 litres)
Franchissement de gué
120 cm sans préparation, 150 cm avec