Petit à petit, la réglementation sur le contrôle technique va aller en se durcissement, c'est en tout cas ce que l'on peut retenir du projet de loi présenté par la Commission européenne, vendredi dernier. "Les défauts techniques ont une grande responsabilité dans les accidents. Ils sont à l’origine de 6 % de l’ensemble des accidents de voiture, ce qui représente 2 000 morts chaque année et un nombre bien plus élevé de blessés, et de 8 % des accidents de moto", peut-on ainsi lire dans le communiqué.

Concrètement, cela voudra dire que la fréquence des visites au contrôle technique en France sera augmentée, pour passer à une par an (contre une tous les deux ans actuellement). Rappelons que la première visite au contrôle technique pour un véhicule s'effectue dans les 6 mois précédents le quatrième anniversaire de la mise en circulation. Ce texte induit également que les centres de contrôle vont devoir s'équiper d'avantage pour proposer un minimum d'appareils de tests visant à évaluer l'état des équipements électroniques de sécurité (ESP et ABS, par exemple).

Enfin, ce projet de loi vise à rendre obligatoire le contrôle technique pour les deux et trois roues en France. Proposé au départ uniquement pour les cyclomoteurs, le contrôle technique pour les deux et trois roues a été reporté pour permettre l'incorporation des tests de n'importe quel deux ou trois roues, et quelque soit la cylindrée. Au final, tout le monde y passera.