L'industrie automobile traverse une période difficile dans un contexte de crise économique : les impacts se font ressentir sur les véhicules dotés de technologies environnementales. Je vous ai indiqué récemment que Toyota reportait la production de sa Prius hybride 2009 aux Etats-Unis (voir article). C'est au tour de la société norvégienne Think Global d'annoncer des mauvaises nouvelles.

La production de la nouvelle TH!NK city électrique a débuté cette année : elle est introduite sur le marché norvégien. Think Global a annoncé que 50% de ses 200 salariés étaient mis au chômage technique jusqu'à fin janvier 2009. Les motifs ? Pénurie de crédits, absence de liquidités afin de payer des équipementiers, difficultés à lever de nouveaux capitaux et à financer son outil de production. Le gouvernement norvégien n'accepte pas de la soutenir : il lui refuse des crédits, des garanties ou une prise de participation. D'après les médias norvégiens, 280 millions de couronnes (30 millions d'euros) seraient nécessaires à la société pour repartir du bon pied...

Think Global prévoyait de commercialiser dès 2009 la TH!NK city dans d'autres villes en Europe comme Stockholm et Copenhague. Mais ces soucis financiers risquent de freiner ses ambitions et d'annuler les futures ventes à l'étranger.

Crise économique : la TH!NK city électrique subit les conséquences