...dans les show-rooms seulement. Pas de chamboulement majeur dans le portefeuille de marques de Renault mais simplement un réajustement de stratégie du au succès de la marque Dacia en Europe de l'Ouest.

Si dans les pays d'Europe Centrale et de l'Est, la marque Dacia a toujours été dissociée de Renault (sauf en Russie où elle est badgée Renault), en Europe de l'Ouest, la roumaine pas chère n'avait droit qu'à un coin de concession du Losange.

Patrick Blain, responsable commercial de la marque, confirme que la politique commerciale du groupe va changer et que Dacia doit s'émanciper mais avec précaution.

"Lors du lancement de Dacia nous avions décidé d’avoir des show-rooms autonomes en Europe Centrale compte tenu des volumes significatifs prévus. En revanche, en Europe de l’Ouest, nous ne savions pas où nous mettions les pieds et nous avons décidé de mettre en place des corners Dacia dans les show-room Renault. Les résultats sont supérieurs à ce que nous avons imaginé et avec le lancement de la Sandero et du pick-up nous allons passer à la vitesse supérieure. Nous resterons pragmatiques et nous n’avons pas décidé de mettre en place un réseau autonome"

Le but n'est pas d'investir dans un réseau de concessions Dacia. La marque réclame des investissements mesurés pour rester un produit low-cost mais le problème se situe dans la place disponible pour la gamme Renault dans les show-rooms. Avec 9 nouveaux modèles à venir en 2008, les concessions Renault doivent pouvoir accueillir les entrants.

Du coup, ce sont les concessionnaires qui jugeront au cas par cas de la pertinence de créer un espace voué à Dacia et séparé de celui de Renault comme c'est déjà le cas à Dreux et dans quelques villes d'Europe.

Même si la prudence reste de mise, la 14e marque du marché français (32.637 ventes sur 2 modèles !) ne pourra pas cohabiter longtemps avec un Renault retrouvant de la croissance.

via