Daihatsu a décidé, le temps du mondial, d'importer à paris deux véhicules, jusqu'ici distribués au pays du soleil levant, afin de tester les réactions du public. L'un d'entre eux est le "Mud Master".

Ce petit véhicule de transport, développé par un certain Raita Suzuki, cycliste professionnel et catapulté pour l'occasion conseiller pour la conception de ce véhicule d'assistance aux VTTistes, tire parti de son caractère compact et de son poids plume pour une meilleure agilité en tout-terrain. Il possède une grande capacité de chargement, et dispose de 3 portes papillon, si l'on inclut le hayon. C'est idéal pour le chargement et le déchargement de bicyclettes ou VTT, mais les multiples configurations possibles en font potentiellement un véhicule adaptable à la pratique de nombreuses activités (snowboarding, plein air, plage).

D'autant que les capacités en tout terrain ne sont pas oubliées. Le MUD MASTER-C adopte un système de réduction au niveau du moyeu qui transmet la puissance motrice par l’intermédiaire de pignons placés entre l’arbre de transmission et le moyeu de roue. Cette disposition permet d’obtenir une garde au sol, des angles d’attaque, ventral et de sortie exceptionnels. La très forte démultiplication améliore le transfert de la puissance, même à bas régime. Avec ses pneumatiques tout-terrain de grande dimension pour une meilleure garde au sol, ces caractéristiques lui permettent de négocier sans difficulté le hors-piste et le franchissement de zones marécageuses. La transmission est équipée d’un mécanisme de coupure de l’alimentation (Power Take-Off, PTO) qui permet l’installation d’un générateur électrique externe ou d’un palan.

L'originalité est donc de mise autant que la polyvalence. Il y a toutefois peu de chance de retrouver un jour ce véhicule sur le marché français...