La situation est pour le moins compliquée entre les constructeurs allemands et les géants de la Silicon Valley que sont Google et Apple. Nous savons que les trois acteurs majeurs de la voiture germanique ne sont guère enclins à laisser Google et Apple se partager le gros morceau de l'infotainment automobile, et la décision du rachat de la cartographie Nokia Here par Audi, BMW et Mercedes est là pour témoigner de la désaffection de ces trois là pour Google et Apple, jugés trop intrusifs.


Seulement voilà, chez Daimler, on semble finalement ouvert à la discussion. Dieter Zetsche, numéro un de Daimler (Mercedes), a annoncé lors d'une interview avec le magazine Deustche Unternehmerboerse que bien des choses « pouvaient être considérées », en précisant que différents types de coopérations avec Apple et Google étaient envisageables.


« Google et Apple veulent fournir des software pour les autos et un système complet autour de Google ou d'Apple dans le véhicule. Cela peut être intéressant pour les deux parties (automobile et informatique) ». Finalement, le plus gros problème reste le rapport de force entre les deux : les constructeurs ne veulent pas devenir « fournisseurs d'automobiles » pour Apple ou Google.