Ce ne sont pas moins de 23 000 véhicules chinois qui ont été rappelés en Australie. A l'origine de cette campagne, la découverte d'amiante par des douaniers dans les joints d'étanchéité des moteurs et dans les systèmes d'échappement.


Depuis 2004, l'amiante est interdit en Australie. Pas étonnant que la commission australienne à la Concurrence soit aux aguets après la découverte d'amiante dans des voitures chinoises low-cost. Les constructeurs concernés sont Chery et Great Wall et sur place, leur importateur Ateco Automotive a d'ores et déjà demandé l'interruption des ventes.


Une découverte qui a entraîné des réactions du côté des travailleurs et des syndicats. Pour Paul Bastian, secrétaire national du syndicat australien des travailleurs manufacturiers, « l'amiante tue, on ne devrait en trouver ni dans les maisons, ni dans les matériaux de construction, ni dans les voitures. »


A l'heure actuelle, une enquête est en cours pour connaître le fin mot de l'histoire. En attendant, les autorités de Santé et de Sécurité du travail sont à la tâche pour veiller au respect des conditions de travail et de la sécurité sanitaire des employés.