C’est une décision qui est passée quasi inaperçue. Pourtant depuis le 1er novembre dernier, l’Union européenne a décidé de renforcer  la sécurité des véhicules en augmentant les équipements obligatoires sur les modèles neufs. Voici le détail de cette réforme.

La sécurité des voitures est devenue l’une des priorités de l’Union Européenne. Ainsi, depuis le 1er novembre dernier, tous les véhicules doivent être pourvus des équipements de sécurité suivants :

- Le siège du conducteur doit être équipé d’un témoin de port de ceinture. Ce dispositif rappellera au conducteur de fixer sa ceinture de sécurité au moyen d’un signal d’avertissement optique et audible qui perdurera même lorsque la voiture est déjà en mouvement.

- Les utilisateurs de voitures électriques ne devront pas pouvoir recevoir de choc électrique lorsqu’ils sont en contact avec des pièces du véhicule ou le compartiment moteur.

- Les voitures devront être équipées d’au moins deux points d’ancrage ISOFIX pour les sièges pour enfants.

- En outre, les voitures seront équipées de nouvelles étiquettes mettant en garde contre le placement de dispositifs de retenue pour enfants faisant face vers l’arrière sur un siège protégé par un airbag frontal actif.

- Les sièges arrière devront désormais être suffisamment solides pour protéger contre le déplacement de bagages dans le coffre, en cas de collision frontale. Les occupants sont donc moins susceptibles d’être heurtés par des objets éjectés du coffre lors d’un accident.

- Les voitures particulières devront être équipées d’un système embarqué de contrôle de la pression des pneumatiques afin de réduire le risque de crevaison, écourter les distances de freinage, économiser du carburant et réduire les émissions de CO2.

- Enfin, les nouveaux types de voitures particulières devront être pourvus d’indicateurs de changement de vitesses.

Ces nouvelles mesures de sécurité deviendront obligatoires pour les nouveaux véhicules (c’est-à-dire les véhicules qui feront l’objet d’une réception par type après le 1er novembre 2012) et seront obligatoires pour tous les véhicules neufs commercialisés sur le marché de l’Union Européenne en 2014.