Patrick le Quément, responsable du Design Renault depuis 1987 partira en retraite à la fin de l'année. Il sera remplacé par le néerlandais Laurens van den Acker, qui vient de quitter très récemment la tête du style Mazda. L'annonce doit être officialisée d'ici la fin de semaine.

Il y a fort à parier que nombre d'entre vous vont déverser un torrent de haine sur le départ de Patrick le Quément. À tous ceux-là, je veux juste leur demander de mesurer leur propos à la lumière du travail considérable abattu par ce dernier.

Lorsqu'il arrive chez Renault en 1987, le "style" est loin d'être la priorité chez les hauts responsables du Losange qui privilégient depuis toujours la technique. De fait, les designers étaient amenés à œuvrer sur des plateformes conçues sans tenir compte une seule seconde de l'aspect esthétique. "Habiller le bossu" était la mission des stylistes de Renault jusqu'à la prise de fonction du marseillais.

La grande force de Patrick le Quément, c'est d'avoir su imposer le Design comme une division essentielle et première en terme de conception automobile. Sous sa direction, les équipes de designers seront impliqués aux premières heures de la confection du cahier des charges des nouveaux modèles et le Design Renault ne réfèrera plus au Directeur Technique mais directement au PDG. Et les recours aux designers extérieurs deviennent de l'histoire ancienne.

Le Quément a donc amené Renault vers la modernité, il a fait passer l'ex-Régie du stade moyenâgeux du Style automobile vers celui, plus moderne, du Design Industriel. Et à ceux qui lui reprocheront certains ratés en plus de 20 ans, qu'ils recomptent les réussites à mettre à son crédit.

Laurens van den Acker, 43 ans, quittera ses fonctions chez Mazda le 10 avril et entrera dans la foulée chez Renault. Il aura pour mission d'imaginer les futures autos du groupe, celles qui n'arriveront qu'à partir de 2012. Notez que sa nomination n'ira pas sans remous tant certaines pointures en interne semblaient naturellement destinées à la succession de Patrick le Quément. Mais dans le monde du design, il est finalement assez rare que la patron du style soit issu du sérail.

automobile magazine via autoblog.nl