L'acte 4 nous avait effrayé. Le salon de Détroit n'étant programmé que pour janvier, et Nissan nous ayant distillé chichement 3 dessins de son concept-car Forum, nous nous étions dits que le teasing allait durer. Peut-être nous ont-ils entendus car l'acte 5 du Nissan Forum Concept vous le présente dans son entier.

L'engin se présente sous forme d'un monospace imposant mais à l'ergonomie revisitée. Le poste de commande dévolu aux parents s'oppose à la partie "à vivre" à l'arrière.

Derrière, les sièges pivotent aussi bien sur le sketch que sur les photos et les systèmes multimédias font florès pour tenir les enfants tranquilles. Si d'aventure, ça n'était pas le cas, un système multi-caméras braqué sur la partie arrière et dont les images sont projetées sur les écrans du poste de pilotage permet aux parents de surveiller leur progéniture turbulente. Pour sévir, un bouton permet de couper tous les systèmes (console de jeux, tv, radio...) et de connecter les HP sur des micros situés à l'avant. Micros dans lesquels les parents pourront hurler leur colère !

L'innovation est aussi dans la structure avec des portes coulissantes sans rail et l'absence de montant central, offrant ainsi un accès sans précédent et un profil pur. Le pavillon totalement vitré apparaît moins réaliste pour une déclinaison de série tout comme l'accastillage bois et alu et le cuir blanc qui se marie mal avec la vie au quotidien.

Nissan entend apporter les réponses aux multiples utilisations qu'une famille pourrait avoir d'un véhicule avec ce concept Forum qui sera présenté au salon de Détroit.

Comme le Kangoo quoi !