À Detroit, Hyundai a levé le voile sur son tout nouveau concept américain, le HCD-14. Cette grande berline de prestige au design complètement renouvelé doit nous montrer vers quel style se dirige la marque coréenne pour dessiner la remplaçante de sa Genesis qui doit arriver l'an prochain. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça change.
Detroit 2013 : Hyundai HCD-14, la future Genesis
Avec HCD-14 imaginé aux USA sous la direction de Christopher Chapman, Hyundai tente une incursion dans le segment des « coupés 4 portes » haut de gamme et repense entièrement ses codes stylistiques toujours baptisés Fluidic Sculpture. Certes, on retrouve la calandre à 5 barres, mais son dessin prend de l'ampleur alors que la silhouette se fait extrêmement massive, quasiment monolithique. Les détails et autres reliefs sont moins nombreux, on a visiblement choisi d'avoir une ligne claire sur ce segment.


À l'intérieur, c'est la révolution aussi avec là aussi une recherche de sobriété illustrée par l'absence de boutons, la disparition de la console centrale pleine de commandes au profit d'une reconnaissance gestuelle et oculaire 3D très futuriste. L'objectif est d'éviter au conducteur de devoir quitter la route de son champ de vision lorsqu'il conduit.
HCD-14 est animé par le V8 5l actuel mais converti à l'injection directe et doté d'un double décalage continu des soupapes (D-CVVT), le tout associé à une boîte automatique 8 rapports. Hyundai explique que ces 2 modèles haut de gamme Genesis et Equus représentent 9% de parts de marché sur le segment Premium, un pourcentage supérieur aux 5% de parts de marché de Hyundai sur le marché global US.
Notez enfin que Peter Schreyer, le patron du design de la marque sœur Kia devenu récemment grand patron de la marque prend également la direction du design Hyundai !