La fameuse Baby CLS de Mercedes dont on entend parler depuis si longtemps est enfin là. On l'attendait déjà à Paris mais c'est finalement à Detroit que cette auto guère adaptée aux USA fait sa première apparition. La CLA, version tricorps élancé de la Classe A, se dit « rebelle » mais surtout aérodynamique, ce qui est plus vrai (Cx 0,22).
Detroit 2013 : la Mercedes CLA s'officialise
En Europe, elle devrait faire sa première à Berlin lors de la prochaine Fashion Week (demain) mais c'est à Detroit qu'elle se montre en avant-première. La nouvelle CLA sera en effet commercialisée Outre-Atlantique dans une seule version (l'AMG 45 sera probablement aussi distribuée plus tard), ce qui justifie sa présence aux côtés de la famille Classe E restylée.

Si le communiqué parle de rebelle, on parlera plutôt de descendante puisque la CLA cherche à appliquer les codes qui ont si bien réussi à la CLS sur un segment inférieur, celui de la Classe A avec laquelle elle partage sa plateforme. Pour le look repris en partie du concept Style Coupé, on pourra lui trouver un côté rondouillard que n'a pas le CLS surtout dans cette livrée optionnelle du pack AMG. Mais c'est dans une version plus classique qu'elle est intéressante puisque son Cx annoncé à 0.22 est un record pour la catégorie. La traction intégrale 4Matic accouplé à la boîte 7G-DCT à double embrayage sera proposée en option mais le Collision Prevention Assist qui assiste les freinages d'urgence sera lui de série. Si vous l'associez à l'optionnel Distronic Plus, le système freine carrément à votre place en cas de danger dès 7 km/h. Une CLA mesure 4,63m de long, 178m de large et 1,48m de haut. Le châssis Sport optionnel abaisse la garde au sol de 20mm à l'arrière et 15mm à l'avant.

La CLA qui doit ennuyer la future Audi A3 et la BMW Série 1 tricorps peut être commandée dès à présent, les livraisons débuteront en avril tandis que les prix (allemands) commencent à 28 977 euros pour une CLA 180.

Detroit 2013 : la Mercedes CLA s'officialise