Le Mini Paceman JCW s'officialise. Ce Countryman coupé à la sauce énervée aura droit en série aux All4, les 4 roues motrices, mais également au 4 cylindres 1,6l turbo (Twinscroll, injection directe, Valvetronic) de 218 ch et 280 Nm de couple (Overboost provisoire jusqu'à 300 Nm)qui lui permettra d'abattre le 0 à 100 km/h en 6,9s tout en ne réclamant que 7,4l/100km (172 gr CO2/km) de carburant lors d'un cycle mixte normalisé (et pas en pleine tentative d'accélération maxi évidemment), ceci en partie grâce à la présence d'un système start & stop. La vitesse maximale est donnée pour 226 km/h.


Le Paceman chausse du 18 pouces et arbore un échappement sport à sorties chromées ainsi que toute la panoplie habituelle des modèles siglés JCW. Je vous laisse détailler toutes les photos pour le découvrir tout en vous disant que la teinte Chili Red (rouge donc)/Noir de l'auto peut devenir Noir et Blanc.

La traction intégrale est gérée électroniquement via le contrôle de stabilité DSC, la boîte mécanique est à 6 rapports (automatique en option) et le châssis abaissé de 10mm est doté de suspensions revues et de barres antiroulis plus épaisses. Le bouton Sport change la réponse à l'accélérateur et l'assistance de direction, elle réduit également le temps de passage des vitesses sur le modèle à boîte automatique.


Le Mini Paceman JCW, septième modèle de la famille JCW, sera présenté à Detroit à partir du 14 janvier prochain et commercialisé en mars 2013.