Les Deux-Sèvres, c'est le département de la Mia. Une contrée où il fait sans doute bon vivre mais où il est difficile à la petite voiture électrique de survivre. Alors il faut ouvrir de nouvelle voie, innover dans la mobilité. A Sauzé-Vaussais, les confrères de la Nouvelle République ont fait une découverte : la première commune rurale en France à proposer une voiture électrique en autopartage.


La mise au point du projet a tout de même demandé pas moins de six ans, mais aujourd'hui, il est devenu une nécessité dans une ruralité qui prend des airs de désert. « L'autopartage a tout sa place en milieu rural en raison d'absence de transports en commun, explique le maire Michel Eprinchard. Cette voiture est destinée à tous les habitants de la commune pour leurs besoins ponctuels, elle ne remplacera pas la voiture familiale mais pourra servir dans un rayon de 20 à 30 km. »

Concrètement, le particulier s'adressera à la mairie pour remplir un dossier, l'abonnement sera gratuit la première année, ensuite les utilisateurs paieront en fonction du temps d'emprunt. En plus de la voiture, une borne de recharge qui sera à la disposition de tous. Une municipalité d'autant plus engagée qu'elle possède déjà six véhicules électriques et s'équipera de deux nouvelles bornes de recharge dès l'an prochain. « Si nous voulons développer l'électromobilité, conclut le maire, il faut qu'il y ait des bornes sinon ça sera le même échec que le GPL ». Des paroles de bon sens qui mériteraient d'être pris au sérieux dans de hautes sphères plus à l'aise dans les incantations stériles.