Le 9 et 16 mars prochain auront lieu les très médiatiques élections municipales et cantonales, et les candidats devront composer avec les attentes des Français : selon un sondage Ipsos de novembre dernier, l’environnement et le développement durable sont les thèmes les plus évoqués par les électeurs. 31% des sondés placent en effet les enjeux écologiques devant la question des écoles et des crèches (30%) et l’action en faveur des personnes âgées (29%). D’après un autre sondage du même organisme, 44% des maires ont compris l’enjeu et mentionnent davantage l’environnement et l’amélioration du cadre de vie pour la campagne 2008. La gestion de l’augmentation de la population reste ainsi loin derrière (33%), contrairement à son habitude.

Pourquoi une telle prise de conscience de la part des électeurs ? Les spécialistes politiques parlent de la forte médiatisation du Pacte Ecologique de Nicolas Hulot, du Grenelle de l’Environnement et bien sûr d’Al Gore avec son film Une vérité qui dérange. Notons tout de même que les électeurs ne sont pas que des moutons de Panurge, et que le cadre de vie est un thème qui les touche au plus près !

L’enjeu environnemental est mieux ressenti au niveau local, les électeurs se sentent davantage concernés par leur ville et leur quartier. D’après le directeur adjoint CSA opinion Jean-Daniel Lévy, « l’environnement, dans le sens de la qualité de vie, est un enjeu prégnant dans les villes, surtout dans les plus grandes où les maires ont la capacité, la possibilité, et même le devoir d’agir. » Par conséquent, un meilleur cadre de vie nécessite une politique des transports efficace, pour lutter contre les embouteillages, la pollution de l’air et le bruit. Chaque ville a donc compris que l’environnement est la meilleure façon de se mettre les électeurs dans la poche : chaque ville veut son tramway, une amélioration de ses transports en commun et son Vélib’ !

Point positif : les grands partis ne méprisent plus l’écologie. Par contre, les Verts ne bénéficient plus du monopole environnemental, ce qui peut devenir inquiétant et leur faire perdre des voix. Bonne chance à tous et que le meilleur gagne…