Si le monde du véhicule à hydrogène n'en est qu'à ses balbutiements avec un réseau quasi inexistant dans la plupart des pays, les bornes de recharge pour véhicules électriques se multiplient. « La semaine prochaine, un opérateur annoncera l'implantation de 16 000 bornes avec de l'argent privé », a prévenu Emmanuel Macro hier matin. Cette annonce rentre dans le cadre de la fameuse loi sur la transition énergétique qui prévoit tout de même sept millions de points de recharge à partir de 2030.


Evidemment, si cette annonce doit faire plaisir aux propriétaires d'électriques et permettre à d'autres de franchir le pas, elle reste très imprécise. Il y a par exemple fort à parier que la plupart de ces bornes de recharge seront des bornes « simples » et non des bornes rapides, qui demandent une charge bien plus importante au réseau électrique. Les effets de dizaines de milliers de bornes de charges en France ne sont pour l'heure pas connus, que ce soient sur la facture avec un prix du kilowatt/heure qui devrait forcément bouger, ou sur la capacité d'EDF et des distributeurs à gérer une telle demande.


Pour l'heure, il ne nous reste plus qu'à connaître l'entreprise qui va installer ces 16 000 bornes, mais aussi et surtout, où seront-elles situées. La réponse dans quelques jours.