Dégraissé. Le nouveau Range Rover n'a pas vraiment perdu de volume mais il a perdu du poids. Pour un vieux gars de 43 ans, c'est une belle perf même si, il est vrai, il partait de loin.
Vidéo en direct du Mondial 2012 : Land Rover Range Rover, plus léger mais toujours gros
Né en 1970, le Range se renouvelle pour la quatrième fois et cette fois, le régime a été sévère. Avec 420 kg de moins sur les petites versions, la perte est conséquente mais rapportée aux plus de 2t5 de la précédente génération, on se dit que l'obèse a simplement arrêté de sucrer son café.

On le souligne bien chez Land Rover, l'auto est dessinée, conçue et produite en Angleterre malgré la nationalité indienne de son propriétaire. Le gabarit est équivalent à l'ancienne génération (5m environ) mais la structure tout aluminium 39% plus légère permet de gagner une grande partie des kilos économisés. Dans le même temps, l'espace au genou est augmenté de 12 cm à l'arrière.
Le Range qui est un succès incontestable (280.000 ex vendu les 12 derniers mois), s'affine et gagne en équipement et en raffinement. Doté de 2 moteurs diesel (V6 3.0l de 258 ch et 4,4l 339 ch) et du V8 5,0l compressé de 510 ch accouplés à une boîte auto 8 rapports, le Range a une qualité intéressante : il peut tracter 3500 kg. L'aérodynamique plus travaillée permet de faire baisser la consommation alors que les équipements et le raffinement intérieur font un bon en avant. Et si jamais l'envie d'aller faire du 4x4 vous prend (quelle idée ?), le Terrain Response qui gère la motricité vous permettra de ne pas être ridicule.

L'instant Caradisiac : Bentley en mode espionnage

A peine la conférence de presse terminée, des hommes en noir accompagnés d'un collègue en costume bleu ont assiéger le Range Rover Autobiography qui trônait là. De la poche intérieure de son veston au reflet brillant, notre homme sort un … mètre et commence à mesurer le gros bébé. Intrigué, on s'approche et on découvre un joli petit logo Bentley sur le revers du col du monsieur au double décimètre. Visiblement, chez Bentley, l'EXP9 – qui n'est pas présent – n'est pas encore tout à fait terminé.
Vidéo en direct du Mondial 2012 : Land Rover Range Rover, plus léger mais toujours gros