Très attendu sur le segment des scooters à trois roues, le Peugeot Metropolis 400 arrive dans sa version finale. Exposé sur le stand de la firme au lion, le tripode français entrera en production dans le courant du mois de mars 2013 pour une commercialisation prévue au début du Printemps prochain.


Etape par étape, voilà le leitmotiv de Peugeot. Voilà plusieurs années que la marque au lion présente des concepts. Déjà exposé l'an dernier lors du salon de Milan, le Metropolis arrive enfin à maturité sur un segment en pleine effervescence après le Piaggio MP3 lancé en 2006 et le Quadro 3D commercialisé cette année. Le Metropolis peut se vanter d'être un produit 100 % français (châssis et moteur) assemblé dans l'usine de Mandeure. Esthétiquement, le Metropolis s'appuie sur le savoir faire automobile de la marque visible sur la calandre. Le faciès intègre deux projecteurs halogènes d'une puissance de 2x55W.

Techniquement, le Metropolis emporte un châssis spécifique en tube d'acier haute résistance. Le balancier avant bénéficie de la technologie TTW ( Twin Tilting Wheels) : il est constitué de roues indépendantes,d'un parallélogramme déformable à double triangulation et d'un amortisseur hydraulique en position horizontale. Il devient possible de figer le balancier grâce à une commande placée sur le comodo droit. Frôlant les 260 kilos sur la balance, le Metropolis emporte un système de freinage matérialisé par deux disques avant de ø 200 mm et un disque arrière ø 240 mm sans omettre de souligner la présence d'un freinage intégral SBC (Synchro Braking System). Conformément à la législation en vigueur sur les tricycles à moteur (L5e), Metropolis embarque une pédale de frein au pied droit actionnant le freinage intégral.


Enfin sur le chapitre des équipements, une Smart Key vient remplacer la clé traditionnelle. Active dans un rayon de 150 cm, elle actionne la motorisation de 400 cm3. Ce bloc, 100 % Peugeot, à bas frottements libère une valeur énergétique égale à 35 ch pour un couple de 38 Nm. Rendez-vous au Printemps 2013 pour l'essai de ce Metropolis, encore un peu de patience !