Commandité par la Chrysler Corporation à l'architecte William Van Alen, le Chrysler Building a été inauguré le 27 mai 1930. Chrysler, à l'époque, est un conglomérat touche-à-tout. Ce n'est pas pour y faire ses bureaux que Chrysler souhaite construire son building à Manhattan, c'est plutôt pour affirmer son prestige et sa grandeur… à 320 mètres !

Le plus beau de Manhattan

En plein Manhattan : le Chrysler Building

Et ce gratte-ciel est en effet majestueux. Le plus beau sans doute de Manhattan encore aujourd'hui. L'architecte y a fait de nombreuses références à l'industrie automobile de l'époque. L'exemple le plus flagrant est représenté par la flèche couverte d'écailles évoquant des calandres d'automobiles, flèche qui n’aurait pourtant jamais dû voir le jour.

A l’origine, le sommet du building devait se terminer par un dôme classique. Mais, au moment de couvrir l’édifice, Chrysler s’est aperçu que sa construction ne serait pas la plus haute de New York, concurrencée par un autre building en construction. C’est l’architecte qui trouva la solution en ayant l’idée de créer la fameuse flèche d’écailles si propre à Chrysler. Peine perdue : construit pour être le gratte-ciel le plus haut de New York et, par la même occasion, du monde, le Chrysler Building (320 mètres de haut) n'a détenu ce record qu'une seule année, car il a été détrôné par l'Empire State Building (381 mètres de haut).

Son concurrent : l'Empire State Building

En plein Manhattan : le Chrysler Building

L'histoire de ce gratte-ciel – “skyscraper”, en anglais – a toujours été liée à celle de l'Empire State Building, son seul alter ego. Toujours comparés, parce qu’incontestablement les deux plus majestueux buildings de New York, le Chrysler Building a cependant pour lui sa forme élancée perçant le ciel. Il brille de mille feux, une fois la nuit tombée, dans Manhattan illuminé. Un peu comme les calandres majestueuses finissant les longs capots des Chrysler de l'époque, dans le New York des “années folles”. Toute une ambiance au pied de ce géant.

À découvrir sur place et dans tous les guides sur New York.

Lire aussi :