La 'FlipTop' est unique. Le prototype de Shelby Cobra 427ci numéro de châssis CSX 2196 fut l'œuvre de Ken Miles, un pilote des années 60 qui souhaitait rivaliser avec les Corvette Grand Sport de l'époque sur des circuits tels que Riverside, Sebring ou Nassau. Elle préfigura les futures Shelby Cobra 427ci officielles.

En effet, Ken Miles décide d'améliorer une Shelby Cobra 289ci "classique" dans tous les domaines et outre sa carrosserie exclusive qui s'ouvre en 2 parties comme les protos de course (d'où son nom Fliptop), il installe au chausse-pied un V8 427ci (7l) de Nascar derrière l'axe des roues avant. Le swap fera école chez le patron.

L'engin unique a retrouvé aujourd'hui sa splendeur passée et sera mis en vente lors des enchères RM Auctions du 22 janvier prochain à Phoenix en Arizona. Pour avoir une idée du tarif, il faudra les appeler ou attendre la vente ! Sachez tout de même que cette auto, véritable patient zéro d'une lignée mythique est un fantasme roulant pour beaucoup de collectionneur. Un fantasme en vente donc un record potentiel.

Si vous ratez cette opportunité, d'autres raretés seront mises en vente et notamment plusieurs concept-cars dont le Chrysler Thunderbolt de 1941, un break Chrysler Plainsman Ghia de 1956 ou l'étonnante et unique Astra Coupe de 1955. Tout le programme de la vente est visible ici.

S'il vous reste quelques dollars après les fêtes ...