Vous allez tout de suite penser : « encore une étude sur les véhicules électriques ». Il est vrai que ces autos sont souvent au centre de comparaisons avec les concurrentes thermiques, mais cette fois, la voiture électrique sort largement devant la voiture à moteur à explosion. En effet, l'université de Newcastle a testé pendant trois ans des véhicules électriques (44 Nissan Leaf) en circulation dans le cadre du projet SwitchEV.


Et l'étude a justement rendu son verdict. La voiture électrique possède un bilan global bien plus positif que la thermique concernant les émissions de CO2, et ce, en prenant en compte la production d'électricité à partir d'énergie fossile en Angleterre, contrairement à la France et au nucléaire. En moyenne, l'électrique a donc rejeté 85 g/km de CO2 contre 134 g/km pour les thermiques.


Durant la période de tests, les 44 électriques ont parcouru 648 000 km, ont été rechargées 19900 fois et on effectué des parcours moyens de 40 km. Le résumé des résultats à retrouver par ici.