Vous avez troqué la voiture contre les transports en commun ou, encore mieux, avez adopté le vélo comme mode de déplacement principal ? C'est super, et on ne saurait que trop vous féliciter. Maintenant, il serait temps que les autres s'y mettent aussi. Ca vous éviterait de respirer des saletés...


Une étude publiée dans le journal scientifique Atmospheric Environment a en effet démontré qu'un cycliste pédalant dans une grande ville, donc au milieu des automobiles, inhalait à chaque inspiration des dizaines de millions de nanoparticules provenant des pots d'échappement. Un chiffre cinq fois plus important que pour un piéton ou un conducteur qui respire à la fois moins souvent et moins profondément. Ces nanoparticules sont responsables de maladies cardiaques, de troubles respiratoires et peuvent également se retrouver dans le sang. Un problème sérieux, donc, à ne pas prendre à la légère.


Pour l'instant, il n'existe pas de solution vraiment efficace à ce problème, car les masques ne sont pas capables de filtrer des particules aussi fines. Cela ne signifie bien évidemment pas qu'il faille reprendre sa voiture et remiser son vélo au garage, au contraire ! Encourager la pratique du vélo et soutenir les initiatives destinées à le développer permettra à un plus grand nombre de s'y mettre, limitant ainsi le nombre de véhicules dans les villes et par la même occasion les émissions de particules.


(Photo)