Comme nous vous l'indiquions en début de saison, Renault avait demandé l'autorisation à la FIA de modifier son V8 pour des raisons de coût et de fiabilité. Cette demande faisait suite à la requête de Red Bull qui mettait en avant les améliorations faites chez leurs concurrents en fin d'année dernière, améliorations que le moteur Renault n'avaient pas subi, d'où une iniquité sportive manifeste traduite par les victoires et les poles positions des moteurs Mercedes chez Mercedes, Force India et Brawn GP.

Selon Autosport, cette demande aurait reçu un avis favorable de la part de la FIA qui avait pourtant affirmé qu'elle ne procèderait pas à l'égalisation des puissances des moteurs. Mais si c'est pour la fiabilité ....

Chez Renault on indique que certaines demandes de modifications ont été refusées, d'autres acceptées. Les adversaires pensent que ses améliorations visent à améliorer la consommation du V8 Renault ainsi que sa performance.

Épineux débat. En effet, le gel des moteurs doit en théorie soustraire les moteurs des paramètres déterminants pour la victoire selon les teams. Il ne peut donc y avoir de différence de performance entre 2 moteurs de marques différentes. Mais est-ce bien ça la F1 ?