A l’occasion de cette reprise, Faurecia va créer une nouvelle filiale, Faurecia Automotive Composites qui sera dirigée par Éric Laurent. Elle emploiera environ 500 salariés avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 70 millions d’euros. Son siège sera basé dans les anciens locaux du groupe Sora, à Changé, en Mayenne.


Si Faurecia reprend les sites de Theillay (300 salariés, dans le Loir-et-Cher) et Saint-Méloir-des-Ondes (132 salariés, en Ille-et-Vilaine), celui de Pouancé (49), où sont fabriquées des pièces plastiques pour l'automobile, va être contraint de cesser son activité au mois de décembre prochain. Aucune solution pour le reconvertir n’a en effet pu être trouvée et un plan de départs volontaires a été proposé aux 204 salariés.


Faurecia, à travers cette acquisition, a notamment pour ambition de bénéficier du savoir-faire de l’ancien groupe mayennais afin de travailler à l’allègement de pièces structurelles ou de carrosserie, ceci en grande série.


Le groupe Sora dispose de clients aussi bien chez les constructeurs généralistes (Renault et PSA Peugeot Citroën) que chez les constructeurs plus spécialisés (Aston Martin, Audi, Lotus et McLaren Automotive).