L’emplacement de la position de pointe prévu initialement du côté gauche de cette nouvelle piste de Valence se situera finalement du côté droit au moment où les monoplaces prendront leur place pour s’élancer à la conquête du Grand Prix d’Europe. Ainsi en a décidé Charlie Whiting à l’issue de la qualification, motivant ce changement de la manière suivante :

« Ayant observé la trajectoire prise par les voitures sur la grille, et conformément à l’article 36.2 du Règlement Sportif de la Formule 1, la première position de la grille a été déplacée et la pole position sera à présent du côté droit de la grille. »

Valence étant un nouveau tracé, l’initiative du délégué de la FIA à la sécurité est tout à fait légitime. Quant à savoir si cette inversion pénalise ou favorise l’un ou l’autre pilote placé sur la première ligne, Lewis Hamilton rassure :

Formule 1 - Europe D.3: La pole a changé de côté

« Je ne pense pas que je serai sur la partie sale de la piste » commente le pilote McLaren. « Si vous regardez bien, les deux côtés sont particulièrement souillés car nous essayons de rouler au milieu de la piste. Mon objectif sera simplement de prendre le meilleur départ possible. » Un envol qu'il faudra effectivement réussir, les pilotes reconnaissant que finalement, ce circuit de Valence n'offrait pas tant d'occasion de dépasser que ça.