Déstabilisé, raillé, mis à l'index dans les tabloïds puis par ses collègues pourtant compatriotes, et même contesté par son équipier, ce Grand Prix de Grande Bretagne était celui de tous les dangers pour un Lewis Hamilton objet de toute l'attention des 120 000 spectateurs massés autour du circuit de Silverstone. Des conditions météorologiques dantesques ont, en sus, ajouté à ce scénario la touche d'incertitude supplémentaire portant la pression mise sur les épaules du protégé de Dennis à son paroxysme.

Or, face à cette féroce adversité, Lewis Hamilton s'en est sorti comme un Grand, en s'imposant au reste du plateau et aux éléments, par une victoire à domicile avec plus d'une minute d'avance sur un dauphin Heidfeld qui n'a jamais autant mérité son qualificatif sous ce déluge anglais.

Formule 1 - Grande Bretagne D.3: Hamilton surnage

Dès le départ, Lewis aurait bien voulu prendre les choses en main mais son équipier et pour le coup poleman s'est diablement défendu pour le garder derrière lui. L'Anglais est arrivé à ses fins au bout de cinq tours et ne reverra Kovalaïnen qu'en fin de parcours, lorsqu'il lui prendra un tour. Une vraie gifle infligée au Viking qui terminera quand même cinquième.

Ce tour de retard, Raïkkonen a dû lui aussi le prendre mais il peut s'estimer heureux de terminer quatrième d'une épreuve où il était en perdition, avec de mauvais pneus, au plus fort de l'averse. Une réussite qui n'a pas souri à Kubica qui ira à la faute pour se retrouver prisonnier du le bac à graviers. Dommage, au championnat, il y avait un bon coup à jouer.

Alonso sixième, Trulli septième et Nakajima prenant le dernier point disponible, qui donc a bien pu monter sur la troisième marche du podium ? C'est l'invité surprise Barrichello qui offre à Honda sa première cérémonie de clôture depuis 2006 à un team remanié qui a joué la bonne monte de gommes au bon moment. Un choix par ailleurs étrangement boudé par les ténors.

Formule 1 - Grande Bretagne D.3: Hamilton surnage

Toutes ces péripéties nous livrent un classement du Championnat du Monde de rêve. Quatre pilotes réunis en deux points, dont trois avec le même capital. Massa, dernier, a en effet bu la tasse, nous gratifiant de cinq figures, pas moins. Mais ce soir, celui qui a peut être le moral le plus aiguisé est ce diable d'Hamilton qui nous a livré une partition digne de son casque jaune, lourd de symbole.

Classement:

1. Lewis Hamilton Britain McLaren-Mercedes 60 laps 01:39:09.440

2. Nick Heidfeld Germany BMW Sauber +68.5

3. Rubens Barrichello Brazil Honda-Honda +82.2

4. Kimi Raikkonen Finland Ferrari-Ferrari +1 lap

5. Heikki Kovalainen Finland McLaren-Mercedes +1 lap

6. Fernando Alonso Spain Renault-Renault +1 lap

7. Kazuki Nakajima Japan Williams-Toyota +1 lap

8. Jarno Trulli Italy Toyota-Toyota +1 lap

9. Nico Rosberg Germany Williams-Toyota +1 lap

10. Mark Webber Australia Red Bull-Renault +1 lap

11. Sebastien Bourdais France Toro Rosso-Ferrari +1 lap

12. Timo Glock Germany Toyota-Toyota +1 lap

13. Felipe Massa Brazil Ferrari-Ferrari +2 laps

Championnat:

Hamilton - Massa - Raïkkonen 48 - Kubica 46