La vie de McLaren en général et de Ron Dennis en particulier n’est décidément plus un fleuve tranquille depuis cette rocambolesque saison 2007 qui a fait perdre aux troupes de Woking non seulement ses espoirs de titre, mais aussi sa réputation et un peu de sa fortune. Avec une « Spy Story » dont les conséquences se prolongent avec le volet judiciaire qui fait impitoyablement sa trace, les hommes en gris n’ont pas fini de traîner leur boulet dans le milieu, avec une réputation en berne.

Pas un jour en effet sans que l’on spécule sur le départ d’un Ron Dennis qui doit déjà gérer la dissolution de son mariage. Cette fois encore, le bruit, pour le coup venu d’Espagne, a dû être démenti. Et c’est Mercedes Benz qui s’y est collé : « Ces rumeurs ne sont que de pures spéculations. Le fait est que le statu quo demeure et cela signifie que les dirigeants ne seront pas remplacés. »

Formule 1 - McLaren: Dennis confirmé, perquisitions effectuées

Ensuite, ce sont les affres des visites domiciliaires qu’ont à connaître les dirigeants du team. Appuyés par leurs collègues britanniques, les enquêteurs transalpins de Modène sont allés faire un tour dans la campagne anglaise chez de Ron Dennis, Martin Whitmarsh, Jonathan Neale, Rob Taylor et Paddy Lowe, tout en faisant un crochet par Woking.

Une opération dont le compte rendu a été livré aux médias avec le cinglant commentaire suivant : « A cette occasion il a été clairement mis en lumière la responsabilité des dirigeants et de certains hauts ingénieurs de McLaren. » Dans une affaire relevant, rappelons-le, du niveau de l’espionnage industriel.

Formule 1 - McLaren: Dennis confirmé, perquisitions effectuées

Ces forces détails et ce point de vue affiché, a fini par provoquer l’ire de McLaren qui en a appelé à son « Home Office » pour qu’il soit soutenu. Il ne manquait plus que l’incident diplomatique dans cette affaire pour en faire un véritable roman de série noire. Voilà qui est fait. Ceci dit, de part et d’autre, on ne récolte que ce que l’on sème.