Au lendemain de l’annonce par Renault de son retour en F1 avec sa propre écurie, l’arrivée de Tag Heuer comme principal partenaire de l’écurie Red Bull – 4 titres de double champion du monde pilotes et constructeurs de 2010 à 2013 - peut apparaître comme anecdotique. Il n'en est rien, dans la mesure où la démarche s’avère très habile d’un point de vue marketing.

Plutôt que de dépenser des sommes folles pour apparaître dans un coin d’aileron ou au milieu d’autres écussons sur une combinaison de pilote, Tag Heuer va devenir un acteur à part entière du F1 Circus, ce qui est excellent pour sa crédibilité, et son nom sera cité par les medias (jusqu’au JT) à chaque fois qu’il faudra désigner les voitures du team, au même titre que les acteurs et constructeurs classiques que sont Renault, Ferrari, Mercedes et autres McLaren (qui perd donc Tag, malgré un partenariat historique). Concrètement, il semble que le moteur (signé Renault) prenne le nom de Tag Heuer, ce qui ferait de la marque un acteur-clé des performances. En d’autres termes, il s’agit d’une excellente optimisation des retombées, pour un investissement dont le montant et la durée restent secrets.

«C’est la première fois qu’une marque de montres va directement apparaître dans le nom officiel d’une équipe de F1. La Formule 1 fait partie de l’ADN de TAG Heuer, et Red Bull Racing, c’est une équipe jeune, dynamique, fonceuse, parfaitement en accord avec notre stratégie marketing. Cet accord va nous offrir une visibilité exceptionnelle et va nous permettre une activation différente, excitante et novatrice.», commente Jean-Claude Biver, patron de TAG Heuer et Président de la Division Montres du Groupe LVMH.

Pour mémoire, les deux pilotes de l’équipe en 2016 sont l’australien Daniel Ricciardo et le russe Daniil Kyvat.

Ce vendredi matin, on apprenait également que Rolex devenait partenaire officiel du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) ainsi que des 24 Heures du Mans, selon un contrat longue durée conclu avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).