Ce matin, les deux Ferrari de Kimi Raïkkönen et de Felipe Massa sont arrivées en tête de la dernière séance des essais libres du GP de Belgique sur le Toboggan des Ardennes. Les deux McLaren Mercedes se sont placées juste derrière et Fernando Alonso n’a tourné qu’une demi-heure, sa McLaren a probablement connu quelques soucis techniques. Même problème pour le BMW Sauber de Robert Kubica, le pilote polonais n’a pas inscrit de chrono. Après cette séance, le moteur de la BMW Sauber a été changé et le pilote polonais perd 10 places sur la grille de départ. Cette après-midi, c’est la dernière ligne droite avant ce GP, elle déterminera qui, demain, partira en pôle.

Le ciel au-dessus des Ardennes s’est couvert et les températures atteignent 17° dans l’air et 26° sur la piste. Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la piste est ouverte pour 15 minutes. Les pilotes s’élancent sans passer par le tour d’installation et c’est Jarno Trulli qui inscrit le premier chrono : 1’47’’787. Dans le clan Ferrari l’inquiétude règne. Le capot moteur de la monoplace de Felipe Massa est retiré. Petit examen et tout entre dans l’ordre. Le pilote brésilien peut sortir, mais il ne lui reste que très peu de temps pour inscrire un temps. Sur la piste, Fernando Alonso prend la tête du classement en 1’46’’058 devant Kimi Raïkkönen. Felipe Massa en termine avec son premier tour rapide : 1’46’’060. La première phase est terminée et les pilotes suivants sont éliminés : Sebastian Vettel, Rubens Barrichello, Takuma Sato, Adrian Sutil, Anthony Davidson et Sakon Yamamoto.

Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la deuxième phase est ouverte pour 15 minutes. Felipe Massa, Giancarlo Fisichella et Lewis Hamilton sont les premiers pilotes à sortir. Le pilote italien est en pneus tendres. Giancarlo Fisichella inscrit un premier temps immédiatement repris par son coéquipier : 1’46’’245. Kimi Raïkkönen sort le grand jeu : 1’45’’070. Le pilote finlandais repousse les pilotes McLaren très loin. Les deux pilotes Renault ressortent pour un dernier tour et Fisichella est en position d’éliminer. La deuxième phase est terminée et les pilotes suivants sont éliminés : Giancarlo Fisichella, Ralf Schumacher, David Coulthard, Jenson Button, Vitantonio Liuzzi et Alex Wurz.

Le feu est vert au bout de l’allée des stands est la piste et ouverte pour les 15 dernières minutes. Les pilotes vont tout d’abord brûler du carburant avant de repasser par les stands pour changer de pneumatiques. Lewis Hamilton sort le premier, mais il est rapidement dépassé par Felipe Massa. Le pilote britannique a du mal à tenir sa McLaren avec des pneus froids. Le pilote brésilien inscrit un premier temps : 1’48’’276, temps repris par Lewis Hamilton en 1’47’’566. Kimi Raïkkönen passe Felipe Massa et Fernando Alonso n’est que 6e. Les pilotes repassent tour à tour par les stands pour changer de pneumatiques. Felipe Massa attaque son 2e tour chrono avec des pneus tendres et se loupe à La source et sort un peu large. Son temps, 1’47’’038. Quelques secondes plus tard, Kimi Raïkkönen est en 1'46''533 et Lewis Hamilton en 1'47''128. Fernando Alonso par en tête-à-queue dans l'épingle de Malmédy. Le pilote espagnol repasse par son stand et repart, il a le 9e temps. La séance de qualification est terminée et les pilotes passent une dernière fois sur la ligne de chronométrage. 1'46''011 pour Felipe Massa, 1'46''406 pour Lewis Hamilton, 1'45''994 pour Kimi Raïkkönen, 1'46''091 pour Fernando Alonso. Kimi Raïkkönen partira donc en pôle demain devant son coéquipier Felipe Massa. Fernando Alonso et Lewis Hamilton complètent le Top 4. Robert Kubica obtient le 5e temps devant Nico Rosberg, mais le pilote polonais perd dix places sur la grille et s’élancera de la 15e place. Nick Heidfeld, Mark Webber, Jarno Trulli et Heikki Kovalainen occupent les places suivantes.