Les gérants des stations-services des quatre départements protestent contre le projet de décret du ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, qui vise à baisser les prix des carburants et surtout amener plus de transparence dans la formation des prix. Selon eux, ce projet menace le fragile équilibre social des départements. Les gérants réclament par ailleurs une augmentation de 1,5 centime par litre sur leurs marges afin de maintenir les 4 000 emplois du secteur. Cette grève fait suite aux échecs des négociations entre les deux parties jeudi dernier à Paris.

Mais pour le ministre des Outre-Mer, « la réforme est nécessaire, le secteur des carburants a dégagé un bénéfice net après impôt d’environ 50 millions d’euros en 2011 dans la zone Antilles-Guyane et d’environ 40 millions d’euros à la Réunion et Mayotte, sans compter les bénéfices des stations-services pour lesquelles un chiffre précis ne pourrait être donné qu’en agrégeant des centaines de comptes ».

Si à la Réunion, la grève n'est conduite que pour 24 heures, les trois autres départements ont entamé une grève illimitée. Une nouvelle réunion est prévue aujourd’hui entre le ministre et les pétroliers.