La plaisanterie a suffisamment duré. A la veille des vacances de la Toussaint alors que près de 5 000 stations-service sont maintenant touchées par la pénurie, le Président de la République Nicolas Sarkozy a ordonné hier le déblocage de « la totalité des dépôts ».

Même si le mot « pénurie » semble définitivement rayé du vocabulaire des membres du gouvernement, le Ministre de l'Ecologie a annoncé hier à l'Assemblée Nationale les derniers chiffres sur l'étendue des « difficultés » rencontrées par les stations-service françaises : sur les 12 311 exactement, 3 190 d'entre elles seraient totalement à sec, tandis que 1 700 autres seraient en rupture de stock d'au moins un carburants.


« certaines limites ne doivent pas Etre franchies »

Mais l'heure est maintenant à la mise en place de la riposte annoncée du gouvernement : « certaines limites ne doivent pas être franchies, et mon devoir est de garantir le respect de l'ordre républicain au service de tous les Français. Il s'agit là d'une liberté fondamentale » a déclaré Nicolas Sarkozy. « Pour des millions de nos concitoyens, les transports constituent une question vitale. J'ai donné hier des instructions pour débloquer la totalité des dépôts de carburants afin de rétablir au plus tôt une situation normale ». Le Président de la République peut bien sûr compter sur le soutien de ses ministres : « l'immense majorité n'a pas à subir la loi d'une minorité, le droit de la grève ne donne pas le droit d'empêcher de travailler et de circuler. Nous ne laisserons pas bloquer le pays » selon le Ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.


Les forces de l'ordre sont donc passé à l'action de façon ferme : les dépôts de carburants sont débloqués un à un et il a même fallu faire appel à un bulldozer pour détruire les barrages autour du dépôt de Caen. Et même si cela donne lieu à un jeu du chat et de la souris avec les grévistes, Jean-Louis Borloo a annoncé ce matin à l'antenne de RTL que sur les 93 plus gros dépôts, « il n'y en a plus que 14 qui sont bloqués, dont 12 dans les raffineries ». Ces dernières, au nombre de douze pour l'ensemble du territoire français, sont quant à elle toujours au point mort.


Est-ce que cela signifie un retour à la normale pour les départs en vacances de la Toussaint, comme le Premier Ministre François Fillon l'annonçait ? Le Ministre de l'Ecologie est plus pessimiste : « je ne peux pas le dire précisément et celui d'ailleurs qui le dirait, je pense qu'il serait bien imprudent. [....On est dans une réelle, lente amélioration ».


Les syndicats, de leur côté, doivent se réunir aujourd'hui pour déterminer la suite à donner au mouvement.


Où trouver de l'essence ? Répartis sur l'ensemble de la France, seuls vous, lecteurs de Caradisiac, disposez de la véritable information. N'hésitez pas à la partager sur Forum-Auto.com , premier forum automobile français avec ses 870 000 membres, où vous pourrez aussi trouver des informations sur les pénuries des stations-service près de chez vous .