Depuis vendredi, près de 5 000 camions-citerne effectuent des rotations entre les stocks de carburant et les stations-service pour remplir ces dernières à temps pour les départs en vacances de la Toussaint. Pourtant, la journée d'aujourd'hui lundi devrait être très difficile, peut-être la pire depuis le début du conflit social et ce, pour deux raisons : la première est d'ordre légal. En effet, comme l'explique Jean-Louis Schilansky, de l'Union Française des Industries Pétrolières : hier dimanche, « les chauffeurs spécialisés dans le transport de matières dangereuses, énormément sollicités ces derniers jours, devaient observer un repos imposé par la législation ». La seconde raison réside dans la volonté du gouvernement d'alimenter en priorité les stations-service d'autoroute pour justement couvrir les départs en vacances. Sauf que les automobilistes ont visiblement préféré soit reporter à plus tard leur départ, soit l'annuler totalement, puisqu'ils étaient bien moins nombreux sur les autoroutes que l'année dernière à la même époque.

Les conséquences sont qu'aujourd'hui, une station-service française sur quatre ne serait toujours pas approvisionnée, avec toujours les mêmes régions les plus touchées, la région parisienne et l'ouest, avec un tiers des stations connaissant des difficultés.

Il faut au moins 10 jours à une raffinerie pour redémarrer

Mais Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie mais aussi de l'énergie, se veut rassurant et a promis sur LCI « une réelle amélioration lundi après-midi, surtout mardi ». Mais pour combien de temps ? Car si les dépôts pétroliers sont débloqués un par un par les forces de l'ordre, donnant l'accès à leurs stocks, les raffineries, elles, restent à l'arrêt, une majorité d'entre elles ayant voté la poursuite du mouvement aujourd'hui. Hors, comme le rappelle un délégué syndical, « il faut 10 jours à un mois à certaines unités avant qu'on retrouve un redémarrage normal ».

Où trouver de l'essence ? Répartis sur l'ensemble de la France, seuls vous, lecteurs de Caradisiac, disposez de la véritable information. N'hésitez pas à la partager sur Forum-Auto.com , premier forum automobile français avec ses 870 000 membres, où vous pourrez aussi trouver des informations sur les pénuries des stations-service près de chez vous .