Jean-Louis Borloo, le Ministre de l'Ecologie, l'avait annoncé hier matin, la grande majorité des 93 plus gros dépôts français sont débloqués. Ce matin à l'aube, c'était au tour de ceux de la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne, d'avoir été réquisitionné « au nom des intérêts de la défense nationale », même si la raffinerie en elle-même reste au point mort, comme les onze autres françaises. Une action qui s'est faite dans la douleur puisque onze grévistes auraient été blessés durant l'opération selon la CGT, qui la qualifie de « dictature en marche face à une mobilisation qui s'amplifie ».

« on sécurise les autoroutes pour les fêtes familiales »

Parallèlement, des milliers de camions citerne se chargent d'approvisionner les stations-service, sous la surveillance des préfets selon un ordre du Premier Ministre François Fillon, avec en priorité celles des autoroutes, selon Jean-Louis Schilansky, président de l'UFIP (Union française des industries pétrolières). Car l'objectif est simple : « on sécurise les autoroutes pour les fêtes familiales », comme l'a annoncé Jean-Louis Borloo à la sortie d'une réunion ce matin. Et cela commence à porter ses fruits : « Les trois-quarts des stations-service en France sont alimentées normalement ce matin », selon lui et si mercredi soir 40% d'entre elles étaient à sec, elles seraient maintenant entre 20 et 21%.

Il faudra cependant encore s'armer de patience : les prévisions du retour à la normale vont de « quelques jours » à « milieu de la semaine prochaine » selon les sources.