Il y a l'Allroad chez Audi, aujourd'hui devenu incontournable, puis la tendance du break baroudeur surélevé et aux (légères) capacités tout-terrain s'est étendue dans le groupe Volkswagen pour notamment toucher Skoda. Le constructeur tchèque ne sera cependant plus le seul à proposer une alternative à l'Allroad ou bien à l'Alltrack de chez Volkswagen puisque Seat s'apprête à présenter au Mondial la Leon ST X-Perience.


Pour l'heure, on ne peut pas dire que le côté « tout-terrain » chez Seat est très développé. Pas de SUV, et pas de break baroudeur, mais la chose est en train de changer donc avec la venue de cette Leon break qui hérite d'une garde au sol augmentée de 15 mm, du traditionnel coupleur Haldex pour la transmission intégrale (ici baptisé 4Drive) mais aussi de toutes les protections de carrosserie en vigueur sur le segment. Côté motorisations, la Leon ST X-Perience aura droit aux TDI 110, 150 et 184 ch et au seul essence TSI 180 ch.


La commercialisation de ce break espagnol interviendra dès l'ouverture du Mondial de Paris, à des tarifs pour l'heure inconnus.