Vous savez que Honda conçoit, fabrique et vend des voitures, des motos et des produits d'équipement dans le monde entier. L'entreprise Honda Belgium Factory se charge de la production et de la distribution de pièces automobiles. Ce premier site de Honda en dehors du Japon, créée en 1963, emploie actuellement 200 personnes. Honda Belgium Factory a expliqué qu'elle investissait à Alost (Belgique) dans la construction d'un nouveau centre de distribution européen pour pièces de carrosserie : Honda a souhaité faire naître un entrepôt "vert" dans le cadre de ce projet pour participer à la protection de l'environnement. Honda Belgium Factory a ainsi annoncé qu'elle avait signé un contrat hier avec Electrabel pour l'installation d'environ 6 500 m2 de cellules photovoltaïques sur le site de Honda à Alost !

L'énergie durable et une politique stricte en matière de traitement des déchets et d'évacuation des eaux ont donc été choisies par le constructeur : les travaux d'installation devraient commencer dès janvier 2008 et la mise en service est prévue pour mars 2008. Honda Belgium Factory a précisé que la capacité installée permettrait de répondre au besoin d'énergie évalué de ce nouveau centre de distribution : cette installation représente 880 kW. 13 000 m² de toiture seront ainsi recouverts de panneaux photovoltaïques. Le coût de l'investissement ? Environ 4 millions d'euros. D'après l'entreprise, ce projet représente à ce jour la plus grande application industrielle dans le domaine de l'énergie solaire en Belgique.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, Electrabel a indiqué qu'il investirait dans l'énergie photovoltaïque dès 2008 pour un total de 11 MW auprès d'une quinzaine de clients industriels de Flandre. Son ambition : disposer de 18 % de capacité de production d'origine renouvelable d'ici 2009. Bonne nouvelle : les sources d'énergies renouvelables ont le vent en poupe en Belgique !

(Source : Honda Belgium Factory, Electrabel Photo : Electrabel)