Les statistiques les plus parlantes sont sans doute les suivantes : huit des dix principaux points noirs européens de la circulation se situent se situent non seulement en France, mais à Paris ou dans sa banlieue immédiate, malgré une étude qui porte sur les métropoles européennes les plus importantes de France, d'Allemagne, du Royaume-Uni, de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. Pourtant, hors de ces points noirs, les chiffres révèlent que le reste de la circulation en France est plus fluide que dans les autres pays.

De Porte d'Italie à Porte d'Ivry, le pire bouchon d'Europe

En analysant seulement à l'échelle de la France, le classement met donc logiquement Paris en tête suivie de Lyon, Limoges, Bordeaux, Rouen, Marseille, Grenoble, Nantes et Poitiers. En zoomant un peu plus encore, le pire point noir français se trouve sur les 400 mètres du périphérique extérieur parisien situé entre la porte d'Italie et la porte d'Ivry, engorgés 99 heures par semaine, soit 59% du temps.

Pour les amoureux des chiffres, les joies des statistiques permettent de déterminer qu'en France, le pire jour de circulation est le jeudi mais que la pire plage horaire se situe le mardi entre 8h et 9h, tandis que la meilleure journée est le lundi, avec la meilleure plage horaire située entre 6 et 7h.

Source : Inrix, fournisseur de services pour la circulation et la navigation