Ces huit nouveaux radars qui s'ajoutent aux huit déjà existants sur le périphérique seront dotés de capacités supplémentaires. Les radars discriminants sont capables de distinguer le type de véhicules flashés : véhicules légers ou poids lourds. Ce qui leur permet de définir les seuils de vitesse à partir desquels la vitesse enregistrée est au delà de celle autorisée. Deuxième capacité supplémentaire, définir la voie de circulation des véhicules en infraction. Les huit nouveaux radars seront installés sur huit portiques visibles en amont.

Pourtant, le nombre d'accidents est en baisse sur le périphérique parisien. En 2012, la Préfecture de police de Paris a constaté « 9 % d'accidents et 8 % de blessées en moins » par rapport à 2011. La tendance à la baisse continue en 2013 avec 14,8 % d'accidents et 10,6 % de blessés en moins sur les cinq premiers mois de l'année. Depuis le début de l'année, 11 personnes ont perdu la vie sur les routes à Paris contre 16 il y a un an à la même époque.

Un accident sur deux sur le boulevard périphérique parisien est directement causé « par une vitesse excessive ou inadaptée » rappelle la Préfecture de police de Paris.