Réalisé par le Hyundai European Design Center situé à Rüsselsheim près de Francfort, la Hyundai Genus Concept, dont vous connaissiez le premier sketch, marie habilement le dynamisme d'un coupé et la versatilité d'un monospace/break, à l'instar d'une certaine Mercedes Classe R, dans le but de mieux coller aux attentes de la clientèle européenne et américaine en terme de confort mais aussi de style.

Longue de 4 750 mm, large de 1 870 mm, haute de 1 565 mm pour un empattement de 2 850 mm, la Genus est un gros bébé qui ne serait pas très à l'aise chez nous, mais il n'en reste pas moins d'un gabarit intermédiaire entre un Renault Espace et un Renault Grand Espace... peut être est-ce là le bon compromis.

Sous le capot, on retrouve une motorisation Diesel Common Rail 2.2 l CRDi couplée à une boîte automatique à 5 rapports bien aidée par la transmission 4WD.

Mais l'aspect technique n'est pas le plus important au regard de l'esthétique. En effet, à mes yeux, avec ce concept car très sexy Hyundai vient de réussir la prouesse de totalement éclipser la Mercedes Classe R sur le segment qu'elle vient pourtant de créer.

Les feux avant et arrière très effilés rappelant ceux de Peugeot façon œil de chat ou encore œil humain bridé sont sublimes et magnifiés par leur contour mascara. A noter, la double sortie d'échappement intégrée dans le bouclier arrière, de même qu'un simili diffuseur.

Seul regret, la face avant manque un peu de caractère à l'inverse de la partie arrière mis en relief par un hayon faisant aussi office de montant et une lunette circulaires du plus bel effet. De même, le toit plongeant vers l'arrière et la ceinture de caisse musclée créés un profil très dynamique.

Passez outre la panoplie salon : design intérieur des feux à LED, rétroviseurs caméra, jantes de 20 pouces chromées et intérieur bicolore beige/bordeaux foncé futuriste (les tapis de sol en peau de mouton sont kitchissimes !)... et vous obtenez le véhicule de série qui devrait voir le jour d'ici environ 1 à 2 ans.

Good job Hyundai !