Après des années d’immobilisme, Hyundai s’est enfin penché sur le sort de son utilitaire : le H-1. La nouvelle mouture hérite beaucoup du monovolume Satellite.

Il se sera fait attendre le nouveau Hyundai H-1. La transformation est radicale au niveau du style, et pour cause puisqu’il est aujourd’hui dérivé du Hyundai Satellite nouvelle génération. Cet héritage « familial » se ressent dans l’habitacle, dorénavant mieux loti en espaces de rangements et bénéficiant d’une ergonomie plus « européenne ». La puissance fait un bond significatif, tout comme l’équipement qui comprend 2 portes coulissantes en série en plus de deux portes battantes arrières ! Cerise sur le gâteau, la consommation est en baisse par rapport au modèle précédent, les progrès au niveau de la motorisation n’ayant pas été « bouffés » par une surcharge pondérale incontrôlée (moins de 100 kg d’embonpoint par rapport au modèle précédent).

L’ESP et les 4 freins à disques sont de la partie, ce n’est pas du luxe avec les 170ch et 392 Nm qui se bousculent sous le capot. D’autant qu’il reste fidèle à la propulsion. Les tarifs sont en hausse sensible, mais restent raisonnables si on compare aux véhicules de même puissance existants sur le marché. La seule option proposée est la peinture métallisée –qui se résume à une seule teinte additionnelle : le gris-, la cloison de séparation vitrée fait partie de la dotation de série. Il faudra attendre quelques mois avant de voir réapparaître les offres « carrossier » au catalogue de Hyundai France. Il existe encore, pour quelques semaines, d’anciens modèles H-1 en stock.