Terminés les feux rouges grillés, les moteurs qui tournent à l'arrêt et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent ; bientôt, il sera possible grâce à une technologie élaborée par IBM de contrôler à distance le démarrage ou l'arrêt de votre moteur. D'accord, c'est une annonce un peu précoce puisque rien ne prouve à l'heure actuelle que cette technologie puisse être mise en application prochainement. Pourtant, IBM a déposé récemment une demande de brevet la concernant, et si l'idée semble plutôt sympathique en termes d'environnement et de sécurité, elle a de quoi faire frémir les plus paranoïaques d'entre nous.


Voici un extrait de de la demande de brevet :


« La consommation de carburant est un composant majeur de la consommation d'énergie globale. Avec l'augmentation de l'utilisation de la voiture, il pourrait y avoir plus de trafic et plus d'attente aux feux de signalisation. Le carburant pourrait être gaspillé quand les conducteurs laissent leurs véhicules tourner en attendant que le feu deviennent vert ou en attendant qu'un train passent à une intersection. La plupart des conducteurs ne coupent pas leur moteur dans ces situations. Ceux qui le font peuvent le faire de manière inefficace. Par exemple, un conducteur qui couperait son moteur pour le redémarrer peu de temps après. Dans de tels cas, plus de carburant est consommé en redémarrant. Certains feux de signalisation sont équipés de compteurs qui indiquent le temps restant avant le changement de couleur. Toutefois, les conducteurs situés à l'arrière de la file peuvent ne pas avoir la possibilité de voir ce compteur ».


Il s'agirait donc de faire communiquer les feux de signalisation avec les automobiles. Ainsi, le moteur d'une voiture approchant d'un feu rouge pourrait être coupé, puis rallumé en fonction de son placement dans la file d'attente. De quoi permettre une économie de carburant, de polluants mais aussi de bruit. Le système serait ainsi capable de localiser le véhicule, de couper son moteur ou de le faire démarrer, mais aussi de déterminer combien de temps il a passé à l'arrêt. Qui a dit « Big Brother » ? Doit-on réellement en arriver là pour modifier nos comportements ? L'éducation, qui permettrait de démocratiser l'utilisation des transports alternatifs et décourager l'utilisation abusive de la voiture, ne serait-elle pas plus efficace qu'une enième technologie dont les limites sont aujourd'hui encore mal connues ?