Après 3 ans de travaux, c'est aujourd'hui que va être inauguré le viaduc de Millau. Ce pont long de 2460 m dessiné par l'architecte britannique Norman Foster a été édifié afin de désengorger le fameux bouchon de Millau, véritable point noir lors des migrations estivales. Il devient donc ainsi le dernier maillon de l'A75 entre Clermont Ferrand et Béziers.

Plus haut pont du monde devant le Royal Gorge Bridge du Colorado aux Etats Unis, le Viaduc de Millau cumule les records avec une hauteur de 343 m soit 23 de plus que la Tour Eiffel.

Ce gigantisme sera retrouve aussi dans d'autres critères comme la construction débutée en décembre 2001 qui a mobilisé 3500 ouvriers et 80 ingénieurs.

Le coût de cette inauguration est également pharaonique. Un vaste programme de festivités est prévu avec patinoire, simulateur de deltaplane, spectacles historiques, etc ; le tout pour un montant de 440800€.

Pour rentabiliser ces dépenses colossales, le viaduc sera payant. Il faudra débourser 4,90 € pour emprunter le plus haut pont du monde.