La gare RER A Val d'Europe accueille un nouveau parking écolo ! Construit dans une logique de développement durable, ce nouveau parc de stationnement a été inauguré le 9 février dernier. Caradisiac y était et vous livre ses premières impressions.

Situé sur la commune de Montévrain, au cœur du secteur Est de Marne-la-Vallée (77), l'ouvrage de 8,4 millions d'euros a été financé en partie par le Stif (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) et la région Ile-de-France. Lancés en 2009, les travaux ont été menés pour proposer un parc de stationnement différent, dont le but est de « répondre aux attentes des automobilistes, en adéquation avec les enjeux du développement durable ».


Vers des parcs de stationnement plus pratiques et respectueux de l'environnement

Chargé des travaux, la SAEMES a opté pour différentes solutions architecturales en vue d'améliorer les conditions de stationnement, tant d'un point de vue environnemental que pratique. Nous avons noté notamment :

  • Un parking naturellement ventilé, grâce à un dessin du bâtiment qui joue avec les « pleins » et les « vides », offrant de surcroît une façade visuellement dynamique,
  • Le tri des déchets (poubelles verte et jaune) à l'intérieur du parc,
  • Des murs végétaux en bordure de voirie, dont les plantes sont intégrées dans les parties « pleines » de la façade, composées de caissons en aluminium,
  • Un système de récupérations des eaux de pluie, pour soulager le réseau des égouts et arroser les différentes variétés de Sédum des façades végétalisées, et
  • Une installation de panneaux photovoltaïques, actuellement en cours de projet.


L'architecture contemporaine de l'Agence Carbonnet s'intègre parfaitement dans l'environnement, au sein d'une ville nouvelle en pleine mutation. Rythmée et ludique, la façade accroche le regard du passant par sa singularité. Il s'agit d'un bel exemple architectural, tant d'un point de vue environnemental qu'esthétique. Très enthousiaste, le conseiller Vert de Paris et président de la SAEMES Yves Contassot espère que ce projet ne soit pas « un objet architectural isolé. […] Bien qu'élu Vert, je ne crois pas en la disparition de l'automobile. Il faut donc créer des parcs de stationnement nouveaux, esthétiques et en adéquation avec les préoccupations du développement durable. »


Une intermodalité renforcée pour les différents usagers

Si l'architecture a été pensée « durable », n'oublions pas qu'il s'agit d'un parc de stationnement : les côtés pratique et rentable ont également fait l'objet d'une attention particulière. 633 places sont désormais proposées pour les automobilistes (contre les 282 initiales), et 35 « vraies » places ont été dessinées pour les deux-roues motorisés.

Des emplacements particuliers ont également été pensés pour les véhicules électriques, avec des bornes de recharge pour les autos, scooters et vélos à assistance électrique. Une zone clôturée assure gratuitement l'accueil des vélos.

A noter que l'abonnement mensuel est en moyenne 50% moins cher pour les véhicules électriques : comptez par exemple 20,90 euros/mois pour votre véhicule électrique au lieu de 38,32 euros/mois pour une automobile classique.


La SAEMES : une politique de stationnement durable

La SAEMES (Société Anonyme d'Economie Mixte d'Exploitation du Stationnement) est le 2e opérateur de stationnement à Paris et le 8e en France. Elle gère 58 parcs de stationnement à Paris et en Ile-de-France, soit plus de 19 200 places.

Encore une fois, la SAEMES met en valeur sa politique « verte » au sujet de ses parcs de stationnement. Elle s'était récemment illustrée notamment dans le tri des déchets dans l'ensemble de ses parkings franciliens, et propose régulièrement des alternatives à l'usage de la voiture individuelle tels que les parcs relais (comme c'est le cas ici), l'autopartage et les vélos à assistance électrique.


Photos : Prisca Pellerin


Merci à M. Laurent Jacquez (Agence d'architecture Carbonnet) pour le rendu 3D du projet (toiture photovoltaïque en cours de réalisation).