La formulation des vœux en ce début d'année est aussi le prétexte pour faire passer certains messages à des interlocuteurs à qui, finalement, on ne souhaite pas tant que ça le meilleur. Dans l'exercice, l'ancien premier ministre et à présent sénateur Jean Pierre Raffarin est désormais attendu au coin du bois. Car plutôt que d'inviter à s'embrasser innocemment sous le gui, il manie avec férocité l'ironie. Et pour cette année, il a choisi par trois fois l'automobile pour prendre le tournant du nouveau millésime.


La voiture est une source d'inspiration et peut être servie à toutes les sauces. L'élu du département de la Vienne à la chambre haute l'a ainsi prise pour quelques coups bas dans une formulation de vœux pas forcément bienveillants. Ainsi, l'homme politique a souhaité à Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, « un stage chez PSA à Wuhan, en Chine ». De même, il a espéré un « nouveau circuit » pour François Fillon.


Enfin, il a réservé sa flèche la plus empoisonnée à sa concurrente locale dans le paysage politique, soit Ségolène Royal. A celle qui roule pour la voiture électrique Mia, implantée dans les Deux-Sèvres, il a souhaité un « BTS industrie automobile. » Les salariés de la marque craignant la panne définitive de leur métier évalueront peut être l'ironie comme une sortie de route. Les prochaines élections se profilant seront aussi l'occasion de signifier à certains décideurs qu'il est grand temps de se ranger des voitures.


Source