Les idées ont fusé du côté d'Ekaterinbourg, ville située à 1 400 km à l'est de Moscou. C'est là que le « Géo Trouvetou » du globe s'étaient donnés rendez-vous pour discuter, notamment, de l'automobile de demain. Un sujet débattu dans le cadre de l'exposition internationale des innovations industrielles Innoprom. Et, tenez-vous bien, dans la circulation de demain, on va s'envoyer en l'air. Littéralement.

Dixit Chris Bangle, chef d'un des bureaux de conception Chris Bangle Associates et ex-designer-en-chef du groupe BMW (1992-2009), qui commence ainsi son propos : « d'ici dix à quinze ans, les voitures habituelles tomberont en désuétude et l'industrie automobile cessera d'exister, tandis que la profession de designer automobile sera remplacée par celle de « concepteur de la mobilité ».


Avec pour quelle conséquence concrète ? L'avenir appartient aux véhicules volants. Dans quelques années, les bus passeront au-dessus des chaussées, débarquant les passagers à l'aide d'échelles spéciales, et les camions flottant dans l'air pourront transporter des charges encore plus lourdes. Avouez que même Google n'y avait pas encore pensé. Mais la robotique fera ce miracle tandis que le même Bangle a une idée bien précise de cette dernière : « On peut rendre les robots sexys, pour que les gens aient envie de les voir près d'eux et même en prendre soin. Je voudrais que les robots bougent aussi gracieusement qu’une stripteaseuse, et pas comme des machines pataudes en métal ». Vive le Gang Bangle !  


Sinon, on a aussi parlé d'une voiture à deux roues stabilisée par un gyroscope. Pour augmenter la vitesse et la capacité de charge d'un tel véhicule, il suffit d'ajouter des roues : ainsi, une auto gyroscopique à huit roues pourrait atteindre 300 km/h. Seul problème, c'est l'américain General Motors qui est avancé sur le sujet avec un prototype monoplace. Est-ce vraiment rassurant ? Peut être pas. On se rabattra alors sur la voitures dite bioélectriques. Soit un véhicule à propulsion électrique dont les conducteurs auront la possibilité de charger les batteries en pédalant. Pas de doute, le futur, c'était quand même mieux hier.

Source