Lorsque l'on regarde l'actualité concernant la sécurité routière en France, on a un peu l'impression d'être au centre d'un système uniquement répressif et on se dit que l'herbe est forcément plus verte ailleurs. Pourtant, certains pays adoptent des politiques très discutables.


C'est le cas par exemple de nos amis britanniques qui ont lancé récemment le programme « Community Speed Watch ». En gros, la police permet aux habitants volontaires de se servir des fameuses « jumelles » pour flasher leurs voisins ou les personnes passant par ici et roulant au-delà des limitations de vitesse. Si un excès de vitesse est constaté, l'amende arrive chez le propriétaire du véhicule comme lors d'une procédure classique engagée par la police.


Pour promouvoir son programme, la police explique que c'est une manière pour les résidents d'un quartier ou d'une zone de veiller à la sécurité de l'endroit où ils habitent. C'est un peu comme les groupes de sécurité de quartier aux Etats-Unis, sauf qu'ici il s'agit de sécurité routière.


La police précise par ailleurs que les lettres reçues par les contrevenants viennent « aussi bien de la police que de la communauté. Cela montre que les gens ne toléreront pas les excès de vitesse dans leurs villes et villages ». Il reste maintenant à voir si un tel système ne va pas créer des tensions au sein des communautés.