L'invention a été retenue parmi 1 300 autres dans le cadre d'un concours organisé par le constructeur automobile Opel et l’agence de publicité LDV United. Une initiative destinée à imaginer de nouvelles “options” pour améliorer la sécurité des voitures et de leurs passagers. Et cet éclair de génie baptisé « Gabriel » pourrait permettre d'éviter les foudres de la justice aux parents étourdis qui oublient leurs enfants en bas-âge sur la banquette arrière.


Le scénario paraît incroyable et, pourtant, il se répète plus souvent qu'on ne le croit. Pris dans le tourbillon de la vie quotidienne, on en n'est à oublier le chérubin dans la voiture que l'on a stationné. Des faits divers dramatiques en été, l'habitacle surchauffé devenant vite un environnement hostile.


Un drame potentiel qui a remué les méninges d'un certain Kenny Devlieger, un Flamand de 29 ans père de deux enfants. Il a ainsi imaginé un dispositif adaptable à tout type de voiture, composé d’un tapis sensible à la pression que l’on place sous le siège de l’enfant et qui est connecté à distance au porte-clés du conducteur. Lorsque le moteur est coupé et que l’usager du véhicule s’éloigne, laissant derrière lui un enfant dans son siège, un premier signal d’alerte retentit sur le porte-clé.

Les capteurs du tapis mesurent ensuite la température: si celle-ci dépasse les 28 degrés, une alarme plus forte se déclenche, signifiant qu’il faut immédiatement retourner au véhicule.


Le projet a été baptisé “Gabriel”, du nom de l’archange messager de Dieu pour les juifs, les chrétiens et les musulmans. Toujours au stade du prototype, il équipera la voiture personnelle de son inventeur. Les organisateurs du concours n’ont cependant si le salvateur porte-clés serait bientôt disponible en grande série.